La naissance d’une association vient souvent d’un événement déclencheur… qui devient l’élément fondateur. La Bande à Nounou est née avec le sauvetage de Lila.
LILA a été trouvée début août 2016 errante, presque morte… gale surinfectée, septicémie, état de faiblesse et de dénutrition extrêmes. Le vétérinaire a réservé pendant plusieurs jours son pronostic devant l’état désastreux de la pauvre louloute.
Jour après jour, grâce aux soins prodigués, à l’attention et à l’amour, LILA a repris des forces physiques en même temps que goût à la vie. Elle a retrouvé confiance en l’humain auprès d’Alex chez qui elle a pu couler des jours paisibles jusqu’à son dernier souffle, ce samedi 10 juillet 2021.
Son histoire a fait le buzz bien au-delà des limites de notre lagon calédonien. Tous les jours, la page Facebook « débordait » de commentaires demandant des nouvelles de LILA, de commentaires de soutien et d’encouragement etc… commentaires qui venaient de Nouvelle-Calédonie bien sûr, mais aussi de France métropolitaine, d’Australie, de Tahiti.
Un élan de solidarité s’est étendu comme une traînée de poudre : tout le monde voulait participer aux frais vétérinaires, voulait offrir la nourriture.
LILA avait touché le cœur des gens. LILA est partie, discrètement, rejoindre le paradis des poilus ce samedi 10 juillet 2021. Et plus de 12 000 personnes ont témoigné de leur soutien à Nounou Alex... Plus de 12 000 personnes se sont souvenues de cette pauvre louloute trouvée 5 ans plus tôt, à l'article de la mort. LILA est et restera, pour la Bande à Nounou, le symbole de la maltraitance animale en Nouvelle-Calédonie. Repose en paix, douce et fofolle LILA. |