Des mamans de substitution !
Quand une association récupère des jeunes chiots, souvent pas encore sevrés, elle a trois missions :
- - les nourrir
- - leur donner l'envie de vivre
- - les éduquer pour qu'ils soient bien dans leurs pattounes
Mission "Nourrir"
Cette première mission n'est pas toujours facile parce que quand les chiots sont très petits, les séances biberon sont à rythme plus ou moins rapproché, il faut veiller à ce qu'ils boivent tout etc etc etc.
Mission "Câliner"
Cette deuxième mission apparaît comme la plus facile des trois... et la plus agréable pour tout le monde
Ces petits bouts n'ont plus de maman et ils ont besoin de sentir que ça vaut la peine de vivre. C'est là que les câlins prennent toute leur importance.
Mission "Eduquer"
Cette dernière mission est la plus ardue pour nous autres, humains. Et c'est là que vont entrer en scène des "mamans de substitution".
Ces chiennes (ou même des chiens mâles, à l'instinct "maternel") vont prendre spontanément les petits sous leurs ailes, les grognant, les protégeant, les léchant, les apaisant... un tas de gestes naturels pour leur transmettre les codes canins... ces codes si importants dans la vie d'un chien.
C'est pour cette raison que dès que nous "recevons" des chiots, que ce soit à La Bande à Nounou mais aussi dans toute autre association, nous cherchons systématiquement des maisons, des familles d'accueil où se trouvent déjà des chiens adultes... des chiens qui pourront prendre le relai de la maman absente, pour éduquer les petits au fil des jours, les sociabiliser et ainsi qu'ils puissent devenir de beaux loulous bien dans leurs pattounes.
Nous avons placé beaucoup de chiots trouvés dans des cartons, dans des poubelles. Ils sont devenus de beaux loulous, grâce à ces mamans de substitution qui leur ont transmis les codes canins.