Qui sommes-nous

La Bande à Nounou est un groupe de personnes qui oeuvre BENEVOLEMENT pour l'amélioration des conditions de vie des animaux en Nouvelle Calédonie.

Ca passe par les stérilisations, les soins, entrer en contact avec les gens qui ne peuvent pas subvenir aux besoins des animaux, sauvetages, interventions sur des urgences, cas de maltraitance etc....

Mais pour tout ça nous avons besoin d'aide financière pour tous les frais (notamment vétérinaire, mais aussi croquettes etc..)...

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

La Bande à Nounou c'est nous mais c'est surtout vous

L'histoire a débuté ainsi...

Tout démarre autour de deux personnes au grand cœur, investies dans la protection animale.

Elles sont sur le terrain et mènent avec un groupe de personnes (souvent des femmes) des actions en faveur des animaux en situation de maltraitance ou de souffrance.

Et puis, il y a eu Lila.

Le sauvetage de Lila

Chienne trouvée errante, presque morte, le vétérinaire a réservé plusieurs jours son pronostic devant l’état désastreux de cette pauvre bête. Lila allait-elle survivre ? Gale surinfectée, septicémie, état de faiblesse et dénutrition extrêmes. Elle n’avait même plus la force de se tenir debout ni même de s’alimenter.

Grâce aux soins prodigués, l’attention et l’amour, Lila est devenue maintenant une magnifique chienne, elle a retrouvé auprès d’Alex la confiance en l’humain et va maintenant couler des jours heureux.

Son histoire a fait le « buzz », nombreuses sont les personnes qui attendaient les nouvelles quotidiennes sur la page Facebook, répondaient aux demandes pour régler les factures du vétérinaire ou pour fournir tel ou tel produit. Son histoire a voyagé jusqu’en métropole et en Australie. Magnifique !

Nourrir, soigner, aimer

Devant cet élan, et parce qu’il y a encore beaucoup trop de « Lila » dans les rues, les squats, abandonnés au bord d’une route ou au dépotoir, la Bande à Nounou a décidé de créer l’Association pour poursuivre ses actions mais aussi pouvoir en faire encore plus, les projets et besoins sont nombreux. 7 mois après le démarrage, l’association comptait déjà 66 adhérents.

Grace aux collectes et aux dons de croquettes, nous assurons le nourrissage de chiens de rue ou de squat... mais aussi les familles qui n'ont plus les moyens de subvenir aux besoins de leur animal.

 

 

CEPENDANT

Nous rappelons que la Bande à Nounou n'est pas une autorité qui peut débouler chez un propriétaire maltraitant... 

Dans un premier temps, si vous constatez de la maltraitante, essayez le dialogue. C'est peut-être "juste" qu'il n'a pas conscience que c'est de la maltraitance ou que la famille n'a plus les ressources financières pour nourrir l'animal ou autre.
Si celui-ci ne coopère pas, la "procédure" c'est de prendre en photo le délit... et donner témoignage de la maltraitance, avec une adresse, bien sûr, à une association de protection animale.

A partir de là, l'association peut intervenir via une autorité locale, comme le garde champêtre. Si la maltraitance est constatée, l'association peut enclencher une procédure.

Mais il faut savoir que l'association n'est pas habilitée à régler le problème s'il n'y a aucune communication avec le pseudo propriétaire.
La procédure paraît longue mais malheureusement s'il faut frapper " fort" aujourd'hui, c'est la seule solution.
Nous restons tout de même à l'écoute et disponibles pour essayer de conseiller au mieux et diriger vers les personnes compétentes.
Merci de votre compréhension

Adopter...

Pour l’adoption d’un chien, nous faisons un contrat d’adoption qui vous engage à considérer l’animal comme un membre de votre famille, à le choyer et lui apporter les soins nécessaires tout au long de sa vie (vaccination, vermifuge, autres soins si besoin...).
Les frais d’adoption sont de 15.000 F, ce qui comprend les deux premiers vaccins, l’identification, test filaire et la stérilisation obligatoire à 6 mois.
Une pré-visite est réalisée chez l’adoptant par un bénévole afin de constater si l’environnement ne présente pas de risque (jardin clôturé, chiens errants dans le quartier, etc..) et pour vous aider à l’accueillir au mieux. Si vous êtes en appartement, il faut pouvoir le sortir régulièrement. Si vous êtes en maison, le terrain doit être parfaitement clôturé. Le chien ne doit pas être à l’attache.