Adopter

Avant d'adopter...

Avant tout, il faut savoir qu'adopter un animal est une responsabilité.

On s'engage pour toute la vie de l'animal. 10, 15 ans... parfois plus. Ce n'est donc pas une décision que l'on doit prendre à la légère.

Dans la Bande à Nounou, nous rencontrons la détresse au quotidien,... tant la détresse animale de ceux qui ont été abandonnés... que la détresse humaine de ceux qui n'avaient pas mesuré ce que ça impliquait d'adopter.

Alors prenez votre temps, pesez les pour et les contre !

Est-ce que nous avons suffisamment d'espace pour l'accueillir ?

Est-ce que nous avons suffisamment de temps à lui consacrer, surtout s'il est jeune ?

etc.

Et quand vous serez prêts, nous serons là pour vous guider vers le meilleur choix pour vous.

A bientôt

 

Accueillir un nouveau chien à la maison

Règles de base

Avant de le faire rentrer chez vous, sachez qu'un chien ne fera pas la différence entre son ancienne maison et la nouvelle. Vous devez avant tout procéder ainsi :

- À un ou plusieurs kilomètres avant d'arriver chez vous, je vous conseille vivement de sortir de la voiture et de terminer la balade à pied avec lui pour le détendre et pour que vous puissiez faire plus ample connaissance, qu'il se détende, qu'il renifle des nouvelles odeurs et qu'il s’imprègne de votre odeur, de votre voix, etc... ceci afin de l'intégrer dans son nouveau foyer dans un état d'esprit Calme et Soumis. Demandez au reste de la famille de l’accueillir aussi dans le calme sans crier et sans énervement car il associera cette première interprétation à un foyer instable et bruyant.

IMPORTANT : Si vous avez déjà un chien chez Vous, vous devez présenter les deux chiens à l'extérieur (dans la rue). Pour cet exercice, vous devez être impérativement deux : une personne avec le nouveau compagnon et l'autre avec celui qui est déjà présent dans la famille.
Les présentations se feront dans le calme, en laisse détendue, en présentant les chiens nez / fesses et Jamais de face. Une fois que les présentations sont faites, on va les laisser marcher côte à côte une vingtaine de minutes.

Pour info: 🙏 Les longues promenades renforcent les liens avec le maître 😉

Ça y est, votre compagnon canin arrive devant le portail de la maison. Pour que cette amitié naissante ne se transforme ni en cauchemar ni en relation de force, voici quelques conseils pour vous aider à bien intégrer votre chien dans sa nouvelle famille :

IMPORTANT : Avant de rentrer, faites le s'asseoir puis attendez quelques secondes puis entrez, vous, et demandez-lui de vous suivre, cela s'appelle "inviter le chien chez vous". Ainsi vous lui faites bien comprendre qu'il rentre dans cette maison et qu'il y aura des règles à respecter !

👉 Enseignez-lui le jardin, en lui faisant faire le tour en laisse et montrez-lui les limitations puis s'il a le droit de rentrer à l'intérieur, faites la même chose avec le salon et autres pièces souhaitées.
Montrez-lui aussi son couchage et où seront placées ses gamelles d'eau et nourriture.

👉 N''oubliez pas que votre chien vient d'une famille d'accueil, et qu'il a donc une histoire... Elle peut être simple ou compliquée, longue ou courte, heureuse ou malheureuse, connue ou inconnue, mais elle influence en partie le comportement de votre nouvel ami. Un chien qui a vécu plusieurs années dans la rue ou en refuge peut avoir perdu ses repères (propreté, éducation, vie avec des enfants) et demande un tout petit peu plus de temps qu'un chien qui a grandi sereinement. Mais plusieurs adoptions derefuge montrent que les chiens ont un pouvoir d'adaptation incroyable et qu'il ne faut pas prendre peur en sachant que le chien qui vous fait craquer a 2 ans de chenil "dans les pattes". Certains chiens ont été battus ou "oubliés" au fond d'un jardin sans jamais voir personne. Ceux-là demandent patience et douceur pour devenir votre meilleur ami. Chaque chien demande un temps d'adaptation, plus ou moins long, alors ne baissez pas les bras si c'est plus long que ce que vous croyiez (même si la plupart du temps les chiens s'habituent à une vitesse phénoménale !). Pour une vie en toute harmonie, et particulièrement pour un chien vivant en famille, il est important d'établir des règles afin que chacun trouve sa place. Un chien a besoin de stabilité, de règles fixes et de rituels quotidiens. Réfléchissez soigneusement aux interdits que vous voulez lui imposer, aux moyens que vous mettrez en œuvre pour y parvenir et n'en changez pas tous les jours. La faculté d'adaptation du chien a ses limites. Soyez cohérent et constant.
👉 C'est vous qui avez l'initiative des câlins, des balades, des repas. C'est vous qui décidez, ne le laissez pas à chaque fois vous "demander" de sortir ou de se faire caresser : repoussez-le, attendez quelques minutes et rappelez-le. Ça peut paraître idiot et une perte de temps, mais c'est important, surtout au début, pour que le chien accepte certaines frustrations.
👉 votre chien mange dans un laps de temps limité. Ne lui laissez pas sa gamelle de nourriture en permanence, il doit manger à horaires réguliers.

 

(Merci à Olly prod pour ses précieux conseils d'éducateur canin diplômé)